mar, 10/08/2019

C’est en 2016 que l’algorithme d’Instagram fait son apparition. Avant celui-ci, tous les abonnés pouvaient voir vos publications sans aucune limitation. Depuis la création, les publications sont filtrées, non en fonction de l’ordre chronologique comme c’était le cas avant mais en fonction de l’engagement. De quoi voir sa visibilité nettement diminuer !

 

Qu’est-ce que l’engagement ?

L’engagement désigne le nombre de j’aime (qui va être amené à disparaître), les commentaires, les publications enregistrées et les DM (direct messages = messages privés). En résumé, l’engagement c’est l’interaction.

Dès qu’un contenu reçoit un certain nombre de j’aimes ou de commentaires, l’algorithme est alerté et mettra en avant votre publication en pensant que cela pourra également intéresser d’autres personnes.

Mais Instagram compte sur votre engagement aussi !

Si vous souhaitez que vos publications apparaissent en priorité dans le fil d’actualité de vos abonnés, il faudra également interagir avec eux :

  • Aimer leurs commentaires
  • Répondre aux commentaires
  • Répondre aux DM 
  • Publier des stories

 

Les stories sont un excellent moyen d’échanger avec vos abonnés étant donné qu’elles dominent le réseau social et que de nombreuses fonctions ont été ajoutées telles que les options sondage et « posez-moi une question ». C’est pour cela qu’Instagram prend nettement en compte les stories que vous postez ainsi que les interactions pour accorder de la visibilité à vos publications.

Dans cette même optique, Instagram permet aux comptes professionnels de savoir à quelles heures leurs abonnés sont plus actifs afin de poster une story à un moment stratégique.

 

Varier les contenus

Alterner les contenus est importants. Notamment quand on sait qu’Instagram est friand des vidéos. Pourquoi ? Car l’utilisateur regarde plus longtemps une vidéo plutôt qu’une photo qu’il a tendance à passer. N’hésitez donc pas à faire des tutoriels ou à montrer une partie de votre travail en vidéo. 

 

L’algorithme ne cesse d’évoluer au fil des années. Il est donc primordial de rester au courant de ces dernières mises à jour afin de contrôler sa visibilité. Prochainement, un article sur l’algorithme de Facebook, qui présente plus de travail pour les professionnels.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Plus d'information ?

Contactez-nous

Pour plus d’information sur nos solutions en communication Internet (Création de site internet, Référencement, Réseaux sociaux...), n’hésitez pas à nous contacter au 09 82 55 22 35

Confidentialité

Protection de vos données : les informations que vous nous communiquez sont confidentielles.
Nous nous engageons à ne jamais les diffuser ni à les transmettre à des tiers.

Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier électronique ou postal.