Facebook algorithme
mer, 10/30/2019

Vous avez sans doute remarqué une baisse d’activité de la part de vos fans sur Facebook ? Ou même sur votre Facebook personnel, en défilant le fil d’actualité, voir apparaitre moins de publications des pages auxquelles vous êtes abonnés ?

Et bien tout ceci est normal, grâce à l’algorithme de Facebook lancé en 2018 par Marc Zuckerberg, le fondateur. Le but de celui-ci ? Tout simplement attribuer de nouveau la place au lien social. L’entreprise a mené une étude et a pu constater que les publications d’amis et de famille se retrouvaient noyées dans celles liées aux pages d’entreprise. Le résultat a été sans appel pour la plateforme : une baisse en millions d’heures de connexions. L’objectif est donc de donner la priorité sur le fil d’actualité aux proches.

Afin d’y remédier et de faire revenir ses utilisateurs, Facebook a créé un algorithme permettant d’analyser le comportement de ses internautes : le défilement de l’actualité, le temps passé sur une publication mais surtout l’interaction : les commentaires, j’aimes et partages.

Et c’est sur ce dernier critère que les entreprises devront miser pour apparaitre dans le fil de leurs abonnés. Tout comme l’algorithme d’Instagram, pour être visible il faut créer de l’engagement et Facebook a mis tout un système en place pour repérer les publications qui en suscite :

Petit exemple

Vous venez de publier un contenu, Facebook va montrer celui-ci à une poignée de vos abonnés.

Dès la publication, un robot va analyser le contenu : est-ce une image ? Une vidéo ou un texte ? Ensuite, le robot va revenir analyser les retours : avez-vous récolter des j’aimes ? Un commentaire ou des émojis ? Si oui, celui-ci va estimer que votre contenu est intéressant et mérite d’être partagé à d’autres personnes = votre visibilité est augmentée.

Il y a des actions qui ont plus d’impact que d’autres, voici dans l’ordre croissante les interactions qui vous offriront le plus de visibilité :

• Les j’aimes

• Les émojis

• Les commentaires

• Les partages

 

Le partage est la meilleure interaction pour l’algorithme mais c’est aussi le type d’interaction qui peut avoir l’effet inverse. Si un utilisateur partage votre contenu mais qu’il ne récolte pas de j’aime ou de commentaire sur son mur, Facebook va estimer que le contenu n’est pas si pertinent et va vous pénaliser.

 

A propos des pénalités

Si l’engagement est le maitre mot, celui-ci doit être naturel et non dicté. Les robots de Facebook sont tout à fait capables de repérer les publications qui demandent à ses fans de commenter ou partager. Si tel est le cas Facebook n’hésitera pas à vous sanctionner au niveau de votre visibilité.

 

 Comment améliorer sa visibilité sur Facebook ? Voici nos conseils

• Une vidéo est plus intéressante qu’une image car elle obtient plus d’interactions. Et celle-ci est encore plus appréciée par l’algorithme si vous la chargez depuis votre page et non à partir d’un lien YouTube.

• Faite un live : selon Facebook, un live est dix fois plus commenté qu’une simple vidéo. N’hésitez pas à partager en direct les coulisses de votre travail, un chantier en cours…

• Soyez créatif :  comme nous l’avons vu ensemble, Facebook attend de vous de l’interaction. N’hésitez pas à varier les contenus : utilisez les sondages, les gifs..

• Surveiller vos statistiques : Il serait dommage de publier un contenu à une heure où vos abonnés sont très peu actifs. N’hésitez pas à regarder la rubrique statistique de votre page pour ajouter du contenu à une heure où ils sont en ligne.

• La publicité payante : Pour augmenter votre visibilité vous pouvez toujours créer une campagne publicitaire sur Facebook. Attention, celle-ci sera aussi soumise à l’algorithme. Il est donc important de bien choisir sa cible avant et de créer un contenu pertinent.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour booster votre visibilité sur Facebook !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Plus d'information ?

Contactez-nous

Pour plus d’information sur nos solutions en communication Internet (Création de site internet, Référencement, Réseaux sociaux...), n’hésitez pas à nous contacter au 09 82 55 22 35

Confidentialité

Protection de vos données : les informations que vous nous communiquez sont confidentielles.
Nous nous engageons à ne jamais les diffuser ni à les transmettre à des tiers.

Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier électronique ou postal.